Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?
L’assurance complémentaire santé (souvent appelé « mutuelle » par abus de langage) permet de compléter les remboursements de l’assurance maladie. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de l’assurance maladie en France, cependant elle ne permet pas un remboursement total de tous les actes médicaux.
Elle Permet également la prise en charge de dépenses non-remboursées par la Sécurité Sociale :
- Médicaments non remboursés (y compris l’homéopathie)
- Les « médecines douces » comme : l’ostéopathie, l’acupuncture, naturopathie, sophrologie, …
Comprendre son contrat complémentaire santé
Les termes utilisés dans un contrat de complémentaire santé sont parfois difficiles à appréhender, nous sommes là pour vous simplifier les choses en vous expliquant les bases à connaître pour comprendre son contrat.
Nous mettons à votre disposition une infographie explicative pour vous aider à y voir plus claire dans les méthodes de remboursement des complémentaires santés.
Comment être remboursé de ses frais médicaux ?
En présentant sa carte tiers-payant fournie par tous les organismes de complémentaires santé il est possible de ne pas avoir à avancer les frais pour certains frais médicaux comme lors d’une hospitalisation, pour l’achat de médicaments ou des analyses en laboratoire.
Si la carte tiers-payant n’est pas acceptée il faudra alors attendre le remboursement qui se fait directement sur le compte correspondant au RIB fourni à la souscription (le compte peut être différent du compte qui sert au paiement de la cotisation).
Qui doit souscrire une complémentaire santé ?
Complémentaire santé pour le chef d’entreprise
En tant que chef d’entreprise vous devez vous couvrir via une complémentaire santé. Si vous avez un statut travailleur non salarié (TNS) il s’agira d’un contrat dit « individuel ».
Nous proposons des contrats qui peuvent s’inscrire dans le cadre fiscal de la loi Madelin. Sous réserve de certaines dispositions légales, vous pouvez ainsi déduire vos cotisations de votre bénéfice imposable dans une limite prévue par l’administration fiscale (7 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) + 3,75 % de votre bénéfice imposable), le total ne devant pas dépasser 3 % de 8 PASS.
Si à l’inverse vous avez le statut salarié, vous pourrez bénéficier d’une complémentaire santé collective au même titre que vos employés.
Complémentaire santé pour vos salariés
Dans le secteur privé l’ensemble de vos salariés doivent se voir proposer un contrat de complémentaire santé collective.
La complémentaire santé est-elle obligatoire ?
Il est obligatoire pour un gérant d’entreprise de proposer à ses salariés une complémentaire santé collective et que l’entreprise supporte au minimum 50% du prix de la couverture du salarié (hors options sélectionnés par le salarié).
Pour autant le salarié peut avoir la possibilité de refuser d’adhérer au contrat dans certains cas très précis par exemple s’il possède déjà une complémentaire santé, en cas de mission courte, …
Demander un devis express
Obtenez votre devis en quelques minutes
RC Décennale
Assurance RC entreprise
Assurance Prévoyance
Pourquoi choisir Pérenne Assurance pour protéger votre activité ?
Pérenne Assurance met tout en œuvre pour que votre expérience client soit la plus agréable et simple possible.
Un espace client a par exemple été mise en place pour vous permettre de consulter à tous moments votre contrat, votre attestation ou tout autre documents utiles pour vous. Vous pourrez également déposer des documents, déclarer un sinistre en ligne ou prendre rendez-vous.
Vous préférez le contact direct ? Un conseiller dédié est à votre disposition pour répondre à vos demandes tout au long de notre collaboration qu’on espère la plus longue possible.
Nos conseillers sont polyvalents, ils sauront vous accompagner dans tous vos besoins en assurance qu’ils soient professionnels ou personnels.
Interlocuteur dédié
Outils digitaux
Réactivité
Tarifs très avantageux